Les équipes du jeu ont dressé un rapide point sur les gros défis du moment : puissance des listes rush, mécanique de Slam et identité du Vert. Un patch d'équilibrage viendra impacter le jeu prochainement. Il s'agira du dernier gros patch avant la fin de l'early access et la parution définitive du jeu.

actu

Posté par Thibaut    |    

Les défis actuels du jeu : listes rush, Slam et identité du Vert

Depuis le début de l'early access, l'équilibrage a beaucoup évolué, principalement grâce aux retours des joueurs. Au fur et à mesure, les équipes d'Abrakam ont appris quelques sont les bons leviers de l'équilibrage, et lesquels sont les mauvais. Comme nous l'avons parfois vu, l'équilibrage peut aller trop loin, auquel il faut savoir revenir en arrière - en atteste l'équilibrage d'Annoying Grat récemment.

L'ajout récent de dix nouvelles cartes a modifié beaucoup de choses dans l'environnement, allant vers un jeu plus interactif. Si la direction générale de ces changements est apprécie, certains problèmes sont apparus. Quelques-uns ont été réglés grâce à l'équilibrage des derniers patchs, d'autres le seront bientôt.

Les équipes du jeu ont dressé un rapide point sur les gros défis du moment. Un patch d'équilibrage viendra impacter le jeu prochainement. Il s'agira du dernier gros patch avant la fin de l'early access et la parution définitive du jeu.


La surpuissance des listes rush

Depuis très longtemps, il existe un écart important entre la manière dont sont perçues les listes rush et leur niveau de puissance véritable. Pour les nouveaux joueurs, les stratégies de rush paraissent insurmontables. Il leur est très difficile de savoir quoi faire lorsqu'un adversaire mise tout sur l'attaque de l'orbe. A l'inverse, à haut niveau de jeu, ce n'est pas du tout le cas et les listes rush sont plus en retrait.

Par ailleurs, les listes rush par nature finissent les parties plus vite. De ce fait, elles sont davantage présentes sur le ladder classé. En effet, certains joueurs privilégient de pouvoir faire un maximum de parties par heure avec des listes très rapides, même si leur taux de victoire n'est pas aussi élevé que des listes plus lentes. Ainsi, les listes rush sont vouées a être présentes dans le ladder. Les équipes d'Abrakam cherchent à contrôler cette présence et à la limiter quand nécessaire.

Le défi est de taille : il faut parvenir à maintenir le niveau de puissance des listes rush à un degré tolérable pour les nouveaux joueurs et les novices, tout en faisant en sorte que le jeu compétitif leur laisse aussi une place pas trop importante. La marge de manœuvre est faible.

Actuellement, les listes rush sont estimées légèrement trop puissantes. De ce fait, des mesures nouvelles vont être prises pour accroître les solutions des joueurs contre ces listes agressives, en particulier du Jaune. Ceci passera par le redesign de certaines cartes.


Mécanique de Slam

Lorsque le nouveau mot-clé Slam a été introduit, les équipes du jeu n'avaient pas de certitudes quant au résultat.

Les membres d'Abrakam apprécient le potentiel explosif qu'il apporte au Vert, mais ne sont pas satisfaits du ressenti que la mécanique engendre pour le joueur qui défend. Outre l'équilibrage, cela peut placer le joueur défenseur dans des situations où il se sent démuni et sans solution, notamment en combinaison avec la nouvelle mobilité de la couleur verte.

De ce fait, une solution pour palier ce ressenti est en cours de recherche.

Image


La mobilité du Vert

Certains des récents changements du Vert vont être revus, particulièrement sa distribution des couleurs et le panel de ses capacités.

En effet, il existe une certaine confusion dans la communauté des joueurs quant à l'identité du Vert aujourd'hui. Il possède désormais Saut, Sprint et une sorte de Téléport, alors qu'il était autrefois lent et statique.

Les équipes de l'équilibrage sont parvenues à la conclusion qu'un Vert sans potentiel de mouvement ne produit pas un environnement de jeu fantastique. Son absence de mobilité n'allait pas bien de pair avec son absence de cartes de retrait. De ce fait, des changements ont été opérés pour que le Rouge reste la seule couleur "immobile", mais qui en compensation possède des tonnes de dégâts directs et indirects potentiels. Le Vert est la couleur qui cherche à utiliser ses créatures pour résoudre les problèmes. Aujourd'hui, le ressenti quant à cette couleur est bien meilleur et l'espace de conception est très ouvert pour les prochains ajouts au jeu.

Ainsi, cette mobilité devrait pleinement faire partie de l'identité du Vert dans le futur.

A propos de l'auteur

Thibaut

Plus très loin des 3000 articles. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu".

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub