Comment choisir ses cartes dans Pandore ? Voilà une question que vous vous posez très certainement plus d'une fois lors des choix des 30 cartes, Trésors inclus, qui composeront le deck de votre run. Voici quelques indications qui vous aideront, je l'espère, à faire les bons choix.

actu

Posté par Thibaut    |    

Comment choisir ses cartes dans Pandore ?

Comment choisir ses cartes dans Pandore ? Voilà une question que vous vous posez très certainement plus d'une fois lors des choix des 30 cartes, Trésors inclus, qui composeront le deck de votre run.

Voici quelques indications qui vous aideront, je l'espère, à faire les bons choix.


L'intérêt relatif des tier lists

Si vous êtes un joueur Hearthstone, peut-être utilisez-vous l'un des outils communautaires qui donnent de bonnes indications pour créer des listes. Je pense notamment à la tier list de HearthArena, qui liste la valeur intrinsèque (estimée) des cartes disponibles dans ce mode et les classe dans un tableau synthétique, facile à utiliser, qui montre clairement quelles cartes sont naturellement fortes et utiles, et lesquelles ne le sont pas.

Il existe une telle tier list pour Pandore. Celle-ci a été conçue et est mise à jour par Cappuccino, joueur et streamer proéminent du jeu - qui a notamment réussi à devenir #1 à la fois en construit et en draft (quand Pandore n'avait pas encore son propre style de classement).

Contrairement à Hearthstone, le mode draft de Faeria repose sur l'utilisation de synergies bien plus que sur la valeur intrinsèque de chacune des cartes qui composent la liste. Vous allez chercher à vous rapprocher de certains archétypes propres à Pandore, souvent bicolores. Typiquement, dans un draft Rouge-Bleu, chercher des cartes qui coûtent 7+ comme Mirror Phantasm ou un Colosse, ainsi que des réducteurs de coûts ou des cartes entrant en synergie avec des cartes coûtant 7 ou plus, comme Spring Mochi , Gabrian Commander ou Gabrian Archon .

Ainsi, se référer à une tier list quelconque pour ne prendre que les cartes les plus cotés à chaque proposition n'a pas vraiment de sens ici. Si cela peut vous guider pour reconnaître les valeurs et intérêts des cartes, il ne faut en aucun cas passer à côté des décisions synergiques. Par ailleurs, elles ne représentent que la vision d'un joueur sur une collection, et n'indiquent en rien les bonnes habitudes et techniques indispensables à la construction d'une liste en Pandore. Ceci dit, c'est une aide excellente pour se faire une bonne idée des "bonnes" cartes de la collection.

Qu'un draft en Pandore repose sur la synergie signifie concrètement que vos premiers choix de cartes ont une forte influence sur les choix plus tardifs. Typiquement, si vous avez choisi d'emblée les trois Gabrian Enchantment qui se sont présentés dans les 10 premières cartes, vous aurez intérêt à saisir des créatures avec beaucoup de santé et peu d'attaque comme Living Willow ou Deepwood Grizzly dès qu'ils se présentent, même au détriment de cartes considérées comme "meilleures".


Les différentes synergies en Pandore


Archétype Description Cartes préconisées
ImageImage
"Angry"
Misez sur les cartes avec plus d'attaque que de santé. De nombreuses créatures rouges sont renforcées à mesure que vous en jouez, et le jaune contient naturellement de très bonnes cartes avec une attaque forte et une santé faible.


Firebringer, Hate Seed, Shedim Pest, Kobold Warbeast, Deathwish Ghoul
ImageImage
"Burn"
Comme en construit, infligez des dégâts à distance à l'orbe adverse, sur la durée. Seifer's Wrath, Blood Singer, Grim Guard, Shedim Brute, Flame Burst, Scourgeflame Specter et Trésors associés.
ImageImage
"Events"
Accumulez des sorts peu chers et des cartes qui profitent de l'utilisation de sorts. Flash Wind, Spellwhirl, Windborne, Shifting Tide / Aurora's Disciple, Snowstorm Lancer, Windstorm Charger, Windstorm Archer, Windstorm Colossus
ImageImage
"Mobilité"
Prenez des cartes qui facilitent le mouvement et évitez la confrontation pour surpasser rapidement l'adversaire en économie. Flash Wind, Windborne, Shifting Tide, Oradrim Fanatic, Battle Toads , Windstorm Charger
ImageImage
"Sacrifice"
Comme l'archétype construit, réunissez des "sacrifieurs" et des sacrifiés. Comme les hard removers sont rares, si vous parvenez à obtenir un ou deux Soul Eater, vous devenez le roi du pétrole. Death Walker, Demon Wrangler, Elderwood Embrace, Bloomsprite, Deathwish Ghoul, Soul eater
ImageImage
"Contrôle buffs"
Draftez une liste principalement faite de petits serviteurs jaunes et ajoutez du Vert pour apporter des menaces solides qui prendront le relais, ainsi que des buffs que vous apposerez sur des cartes mobiles pour faire des échanges favorables. Deathwish Ghoul, Windstorm Charger, Oradrim Fanatic, Verduran Force, Oak Father, Elderwood Embrace, Tiki Caretaker
ImageImage
"Enchant"
Choisissez parmi la flopée de serviteurs ayant beaucoup plus de vie que d'attaque et améliorez considérablement leur valeur grâce aux capacités qui alignent l'attaque sur la santé. Sturdy Shell, Living Willow, Deepwood Grizzly / Gabrian Enchantment et Gabrian Enchantress
ImageImage
"Contrôle"
Associez les collecteurs rapides et efficaces du bleu aux puissantes créatures rouges, et gérez les menaces adverses avec des dégâts de zone rouge et des removers. Triton Diver, Spring Mochi, Ogre Battler, Groundshaker, Firebomb, Seifer's Wrath, Icerock Behemoth
ImageImage
"7f+"
Réunissez des cartes entrant en synergie avec les créatures à 7f+ et profitez de leur value améliorée en milieu/fin de partie. En 7f+, choisissez prioritairement Mirror Phantasm, Barbarian Ogre et Ogre Battler. Vous pouvez miser sur les réducteurs de coût, Bold Bargainer, lui-même à 7 faeria. Gabrian Commander, Gabrian Archon / Mirror Phantasm, Barbarian Ogre, Ogre Battler, Colosses / Spring Mochi, Ancient Herald, Bold Bargainer
ImageImage
"Eco"
C'est un peu le parent pauvre, mais pas impossible. Choisissez des cartes à forte value ou générant de la faeria en combat et améliorez-les avec des buffs. Le gain économique qui en résulte vous aidera à poser vos créatures à fort coût (et value). Axe Grinder, Underground Brigand, Underground Boss / Elderwood Embrace, Tiki cartaker / Verduran Force, Barbarian Ogre, Ogre Battler

Une seule, deux ou trois couleurs ?

Un draft de Pandore vous donne le choix entre trois couleurs, en plus du neutre. Faut-il jouer avec les trois ou se contenter d'une seule ?

Les listes unicolores sont souvent fortes et surtout stables, puisque les prérequis pour poser vos créatures vont vite atteints. Par ailleurs, les serviteurs requérant 5 terrains colorés comme Windborne Champion ou Thyrian Golem sont très puissantes. Le problème de telles listes est qu'il est difficile de les rassembler. En effet, cela signifie que pour vos choix de cartes, vous vous limiterez strictement à la couleur choisie et au neutre. La probabilité d'avoir de mauvais picks est donc relativement élevée... Jouer unicolore peut donc être une décision payante, mais c'est une vraie prise de risque.


Image

Jouer bicolore est un choix sûr. Naturellement, l'équilibrage de Pandore a été conçu pour fabriquer des listes allant par paire de couleurs : par exemple, le Rouge et le Jaune forment naturellement un archétype "Angry" qui utilise les serviteurs ayant plus d'attaque que de santé, alors que l'archétype Bleu-Vert Enchantment utilise précisément l'inverse. Connaître ces archétypes à l'avance vous guidera dans vos choix et orientera votre liste dans une direction précise, celle d'une synergie. Vous pouvez tout à fait ajouter une couleur en splash, c'est-à-dire l'inclure qu'un petit nombre de cartes très puissantes de cette couleur secondaire, mais qui est subordonnée à la couleur qui constitue le cœur de votre liste. Si vous jouez bleu et que Garudan, Heart of the Mountain se présente, vous aurez intérêt à l'inclure pour vous donner un dégât de zone. Si vous manquez de créatures intéressantes en Bleu également, vous pourrez être tenté d'en piocher dans d'autres couleurs, comme un Axe Grinder ou une solide Verduran Force . Le piège du splash est de se retrouver avec une carte morte en main parce que vous n'aurez pas du tout construit dans sa couleur... Évitez donc des splashs qui demandent trois terrains spécifiques ou plus.

Les listes tricolores sont assez peu recommandées, puisqu'elles demandent de jongler entre beaucoup de terrains colorés. Cependant, un splash d'une troisième couleur peut parfois être intéressant ou nécessaire, par exemple parce qu'une légendaire d'une couleur que vous n'aviez pas se présente et que les quatre autres proposées sont mauvaises. Dans une telle configuration, la création de terrain devient cruciale. Vous aurez intérêt à inclure des Elementaires (et/ou Earthcraft si vous jouez vert) pour satisfaire rapidement les prérequis.



Les créatures en Pandore

Vos priorités ne sont pas les mêmes qu'en construit. Ici, au-delà des créatures qui rentrent dans la synergie que vous avez choisie, recherchez des créatures avec un impact qui s'échangeront contre deux adversaires ou plus. Verduran Force , par exemple, est un investissement modeste et peut triompher presque à coup sûr de deux adversaires, voire plus. Il en va de même pour Ogre Battler ou Oak Father , c'est pourquoi les tier lists les classent "excellents". Rentabilisez-les au maximum, et vous prendrez l'ascendant.

Naturellement, les removers [cartes de retrait et de dégât direct] sont peu nombreuses en Pandore. De ce fait, les cartes avec beaucoup d'attaque peuvent souvent sévir sans crainte d'être gérées par un sort. Par exemple, Shedim Brute s'avère un excellent choix. Pour seulement 4 de mana, vous pourrez retirer une créature avec 6 de santé (qui généralement coûte 5-6 faeria). Egalement, les cartes qui habituellement ne passent pas les premiers tours prennent de la valeur : un Triton Diver habituellement vulnérable à Seifer's Wrath ou Soul Drain a ici de fortes chances de survivre longtemps et créer un avantage économique considérable.

Les removers étant relativement précieux, n'hésitez pas à les prendre lorsque l'occasion se présente. Si vous jouez rouge, Bomb Slinger ou Groundshaker sont excellents.

Une créature absente du construit qui brille en Pandore est Siege Engine . En effet, placée très tôt face à l'orbe ennemi, l'absence relative de removers rend cette carte difficile à tuer rapidement, lui permettant de grossir et de faire boule-de-neige. Soyez conscients de sa puissance et de sa potentielle présence en face.


Les sorts en Pandore

Les sorts de removal sont d'autant plus puissants dans ce mode qu'ils sont rares. Comme l'adversaire sera moins réticent à choisir des créatures de collecte rapide un peu faiblardes comme Triton Diver , vous Seifer's Wrath et Soul Drain sont excellents à ce stade. Choking Sand répond très bien à l'archétype Bleu-Vert Enchantment. Last Nightmare peut faire une différence incroyable, pour peu que vous arriviez à 3 Déserts.

Les buffs peuvent vous permettre de réaliser un échange avantageux sans perdre votre créature et prendre un ascendant notable. C'est pourquoi Elderwood Embrace est classée "excellente".

Côté neutre, Punishment est un choix fort. En effet, les créatures Neutres sont naturellement plus présentes en Pandore, et ce sort offre une solution royale contre elles. On pourra penser au Siege Engine ...


Les trésors de Pandore

Les Trésors, grande spécificité du mode, méritent leur article à part entière. Nous en discuterons prochainement


Image

Ce guide a été réalisé à partir de sources diverses prises sur Reddit ainsi que sur mon expérience de jeu.

A propos de l'auteur

Thibaut

Co-rédacteur en chef. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu" (En jeu : Seleniis).

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub