Le Jaune et le Vert possèdent naturellement des cartes qui orientent le jeu vers une mécanique de sacrifice. Les concepteurs du jeu ont volontairement voulu allier ces deux couleurs dans cette thématique en créant la carte bicolore Soul Eater , véritable clé de voûte d'un archétype J/V Sacrifice.
actu

Posté par Thibaut    |    

Jouer Vert-jaune Sacrifice

Parlons aujourd'hui d'une liste présente depuis le lancement du jeu et qui revient périodiquement sur le devant de la scène, comme en ce moment. Le Jaune et le Vert possèdent naturellement des cartes qui orientent le jeu vers une mécanique de sacrifice. Les concepteurs ont volontairement voulu allier ces deux couleurs dans cette thématique en créant la carte bicolore Soul Eater .

La liste Jaune-Vert sacrifice vous propose de jongler entre des cartes à sacrifier et des cartes qui activent le sacrifice ("sacrifieurs") pour en tirer des avantages conséquents. En effet, Soul Eater , qui se nourrit des morts alliés, est au centre de la liste. Votre objectif est de le rendre le plus gros possible pour qu’il agisse comme finisseur spectaculaire.


Détail de la liste

Le deckbuilding demande de trouver un équilibre entre "sacrifieurs" et sacrifiés : les deux vont de pair, et il faut à tout prix éviter les situations où l’on ne possède que les uns et pas les autres, par exemple une main de deux Death Walker et un Demon Wrangler . Dans la liste ici présente, le ratio est de 5 activateurs pour environ 10 cibles : du simple au double, soit un ratio fiable sur lequel on peut compter.


Page de détail du deck

Cartes à sacrifier

Image
Le placement autour de Bone Collector est primordial : il faut faire en sorte qu’il soit à proximité des échanges. C’est également un excellent récolteur de début de partie : avec son coût de 3 et sa seule forêt de prérequis, il peut être joué tour 1. Ne le sous-estimez pas : si l’adversaire refuse (ou ne peut pas la gérer), cette carte peut devenir vraiment énorme sans dépenser de faeria supplémentaire, et forcer l’adversaire à dépenser un hard remover comme Last Nightmare .

Village Elder génère de la pioche pour creuser dans le deck. Sa neutralité en fait un récolteur de début de partie polyvalent.

Bloomsprite est, en théorie, économiquement rentable, puisque la réduction de coût dépasse l’investissement. Le problème est que la collection du vert possède beaucoup de mauvaises cartes. Ainsi, l’inclure vous rend dépendant de l’aléatoire. Si vous obtenez quelque chose d’utile, c’est jackpot.

Les trois Yaks produits par Yak Attack peuvent autant servir à des échanges pour gonfler Soul Eater ou Bone Collector , mais peuvent également servir de removal dans cette liste qui en manque cruellement. Un Yak peut également être séparé du lot pour servir de récolteur. Son prix est globalement élevé, mais le JV Sacrifice possède des cartes généralement peu chères et récolte bien, ce qui lui laisse une place.

Elderwood Hermit offre en théorie 8 points de statistiques pour un investissement de 3 faeria, ce qui est juste excellent. En pratique, il est assez facile pour l’adversaire de contrer son effet en le tuant lorsque plus rien n’est présent sur le plateau. Généralement, vous voudrez le jouer lorsque votre plateau n’est pas vide, et probablement pas d’entrée de jeu, surtout face à un adversaire jaune ou rouge doté de Seifer's Wrath ou Soul Drain (ou autres joyeusetés). Son efficacité maximale est peu après le début de partie, lorsque vous avez une ou deux créatures et plus sur le plateau et pouvez diriger l’effet du sacrifice de l’ermite pour maximiser la value d’une créature précise.

Wind Soldier compense partiellement l’absence de cartes de retrait tout en offrant une cible excellente pour un sacrifice : de toute façon, il mourra à la fin du tour ! Il est idéal pour finir une créature blessée tout en effectuant une récolte (voire double récolte).

Des activateurs de sacrifice

Image
Demon Wrangler présente l’avantage de laisser deux créatures après sacrifice, d’où une rentabilité supérieure pour Soul eater. La 2/1 est elle-même une bonne cible pour un sacrifice. Son preréquis de seulement 1 Désert permet de le jouer rapidement, souvent après avoir posé une créature verte à sacrifier – ou par exemple lors d’une sortie Village Elder , Explore puis Demon Wrangler .

Death Walker rajoute un sacrifieur capable de faire tomber n’importe quelle grosse menace ou plusieurs petites. Face au Vert ou au Bleu, Shaytan Assassin est plus intéressant que Death walker, puisqu’il est capable de deux échanges. Toutefois, le méta-jeu actuel ne le rend pas hyper pertinent pour le moment.

Des cartes techniques

Last Nightmare apporte un hard remover direct contre les listes à grosses créatures (mono vert, match miroir), mais nécessite la présence de trois Déserts, ce qui n’arrive que tardivement dans cette liste.

Earthcraft apporte surtout une flexibilité en début de partie et génère une pioche nécessaire.

En l’absence de cartes de retrait en sort, Oradrim Fanatic apporte une flexibilité idéale afin de déplacer une créature pour l’amener à portée d’un échange favorable, typiquement un Demon Wing 5/2 allant heurter un Mirror Phantasm par-dessus l’océan. Le déplacement peut également apporter des dégâts létaux si vous possédez un Soul Eater monumental.

Pour finir, des cartes impactantes

Image
Soul Eater est au centre de la liste, votre objectif est de le rendre le plus gros possible pour qu’il agisse comme finisseur spectaculaire. Ce n’est pas du tout improbable d’en faire une 20/20 capable de tuer d’un coup l’adversaire. Il vous oblige à faire attention à la construction du terrain (voir ci-après).

Khalim, Sky Prodigy est un excellent producteur de jetons à sacrifier. Il est d’autant plus efficace que votre liste contient des Oradrim Fanatic pour le faire avancer vers l’orbe.

Avec ses 22 points de statistiques et son buff dirigeable, Tethra, Soul of the Wild permet d’avoir un impact fort sur le jeu. Buffer un petit serviteur permet, à la manière d’Aurora, de réaliser un échange surprise. Contre les listes sans hard removal comme le mono vert, pensez à buffer Tethra lui-même pour générer une énorme menace.


Main de départ

Votre priorité est d'obtenir un récolteur facilement posable et sacrifiable. L'idéal est le neutre village Village Elder , mais Bone Collector et Bloomsprite sont d'excellents candidats. Votre priorité secondaire est d'obtenir une carte capable de produire un sacrifice, typiquement Demon Wrangler qui ne demande qu'un désert. Earthcraft apporte également une certaine flexibilité si vous devez ouvrir par Bloomsprite qui nécessite deux Forêts.


Image

Variantes

Vous pouvez orienter la liste davantage vers l’économie avec l’inclusion de Feed the Forest et Living Willow en remplacement de cartes accessoires mais pas essentielles comme Elderwood Hermit , Khalim , un Last Nightmare … Bien plus différent encore, un J/V Sacrifice davantage orienté vers le Vert, avec Feed the Forest , Living Willow , Oakling , Voice of Hunger , Spirit of Rebirth , Ruunin, the Relentless . Ces deux variantes ne font pas l’objet de l’article, mais signalons tout de même qu'elles existent.



Remarques sur le placement des terrains

Vous aurez tendance à construire de part et d’autre de votre orbe, à l’exception de quelques matchups où construire prioritairement d’un côté est nécessaire pour empêcher l’adversaire d’avoir une double récolte (rouge midrange), ou contre les listes "à distance".


Image

Les forêts autour de l’orbe font de très bons points de départ pour vos Bloomsprite et Bone Collector . Pensez plutôt à construire vos Déserts contre les puits, là où vos Wind Soldier s pourront être lancés tout en récoltant (éventuellement deux fois).

La construction défensive ne vous empêchera toutefois pas d’attaquer le moment venu. En effet, votre Soul Eater bénéficie de Charge 3, ce qui signifie que n’importe quel emplacement à trois cases de l’orbe ennemi est bon. N’oubliez surtout pas qu’un Oradrim Fanatic , capable de déplacer votre Soul Eater , rend celui-ci potentiellement capable de dégâts létaux un peu n’importe où.

Cet article a été réalisé à partir des conseils avisés de Luuu90, joueur proéminent de la scène Faeria.

A propos de l'auteur

Thibaut

Co-rédacteur en chef. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu" (En jeu : Seleniis).

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Commentaires
Poster un commentaire
avatar de Suwako
Suwako      
#
Hey, ça aurait pu être sympa de créditer Luuu90 non ? Parce que la liste est la même que la sienne à la carte près quand même, sauf que lui il a sorti une vidéo il y a 4 jours... Sinon bon boulot, vous avez bien traduit en français ce qu'il disait dans sa vidéo, il en manque une partie bien sûr, mais le plus important y est. Le seul truc à redire c'est que tu t'appropries ce qui est pas à toi :)

P.S : Le lien de la vidéo originale pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=4Wsk92XhdMA , y a quelques trucs en plus, mais faut être prêt à écouter un mec parler en anglais pendant 20 minutes pour en profiter
-- Edité par Suwako
avatar de Julas
Julas      
#
Je te trouve un peu extrême, cette decklist n'est pas particulièrement originale.
Ce n'est pas spécialement celle de Luuu90 ou d'un quelqu'un autre joueur.

C'est comme si tu disais, sur HS, que c'est le chaman face de The Fishou, c'est le même qu'il a joué dans une vidéo.
Personnellement, je trouve qu'un guide sur un deck classique, ça ne peut pas faire de mal.
avatar de Suwako
Suwako      
#

Posté par Julas

#
Je te trouve un peu extrême, cette decklist n'est pas particulièrement originale.
Ce n'est pas spécialement celle de Luuu90 ou d'un quelqu'un autre joueur.

C'est comme si tu disais, sur HS, que c'est le chaman face de The Fishou, c'est le même qu'il a joué dans une vidéo.
Personnellement, je trouve qu'un guide sur un deck classique, ça ne peut pas faire de mal.


Je suis pas d'accord du tout avec ce que tu viens de dire, leur liste est la même à la carte près (ce qui est très rarement le cas si tu fais le tour des listes GY qui circulent), et dans la vidéo de Luuu, on voit clairement qu'il a testé des tas de listes (d'ailleurs il en propose pas moins de 3 plutôt différentes avec une liste 3 wishes sacrifice GY en bonus pour le lulz), les remarques sur le deck-building qu'il fait sont les même qu'ici (mais en VO) et les conseils de jeux donnés aussi. Bref pour moi c'est obvious que l'article est juste une version traduite de la vidéo en moins bien et si ça "peut pas faire de mal", ça manque d'un crédit qui aurait pas coûté cher pour sûr. Et sans déconner, les choix de deckbuilding ont 100 fois plus d'impact sur ce jeu que sur un chaman face de HS...
avatar de Julas
Julas      
#
Quand je disais Chaman face, c'était juste un exemple
avatar de Thibaut
Thibaut      
#
Oui tu as raison, j'ai oublié de créditer Luuu90 qui a largement inspiré cet article (après, c'est vrai qu'il y a des choses qui peuvent effectivement difficilement être attribuées à tel ou tel joueur, on crédite ici plutôt une vision d'ensemble que le détail d'une liste) - c'est un oubli corrigé (cf par exemple http://faeria.gamersorigin.…-et-strategie-dans-faeria).
Sinon, je pense qu'il n'y a pas de doute sur l'utilité de ce genre de présentation, tous les joueurs n'étant pas anglophones par nature.
-- Edité par Thibaut
avatar de Suwako
Suwako      
#
Je n'avais jamais remis en cause l'intérêt ni même la qualité de l'article, (n'avais-je pas dit "bon boulot, vous avez bien traduit en français" et "le plus important y est" ?), je n'avais qu'un seul bémol qui relevait plus de l'éthique qu'autre chose, maintenant que tout est corrigé, c'est donc pour le mieux. C'était juste un oubli, ce qui n'est pas grave.
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub