Voici une présentation d'une liste Rouge (et légèrement jaune), qui vise le combat sur la durée. L’idée directrice est d’infliger les 20 points de dégâts presque entièrement à distance, à partie de sources variées.
actu

Posté par Thibaut    |    

Jouer Rouge burn (splash Jaune)

Après le Bleu contrôle, j'ai choisi de mettre en lumière une liste tout autant contrôle, mais aux mécanismes radicalement différents qui méritent le détour, car ils constituent l'une des originalités que Faeria, avec son plateau constructible et ses terrains colorés, peut se permettre.


"Burn" : une mort lente et douloureuse

Si l’on nomme cette liste « burn », c’est en référence aux dégâts sur la durée de brûlure très courants dans le jeu vidéo. En effet, l’idée directrice est d’infliger les 20 points de dégâts presque entièrement à distance, à partie de sources variées. Vous avez pour cela des sorts capables de directs directs ou indirects ( Seifer's Wrath , Flame Burst ) ainsi que nombre de créatures ( Groundshaker , Scourgeflame Specter , Grim Guard , Rebel Slinger ). Vos Blood Singer sont l’une des cartes maîtresses à rentabiliser au maximum.

Il s’agit d’une liste lente, qui vise le combat sur la durée. Construisez donc de manière défensive, à base de terrains colorés. Le placement de vos créatures sera surtout défensif, visant à assurer une récolte continue tout en gérant les menaces qui se présentent. Vous pouvez toutefois tenter d’amener vers l’orbe ennemi un Groundshaker ou un Garudan pour qu’ils infligent un surplus considérable de dégâts.

Vous êtes bien entendu embêté contre les listes capables de soin, ainsi que celles utilisant de grosses créatures (puisque vous n'avez pas de hard removal).


Page de détail du deck

Récolteurs et sources de dégâts de brûlure

Côté récolteurs de début de partie, comptez sur Flame Spitter et Rebel Slinger , une source de dégâts directs qui peut être placé n’importe où. Il est aussi efficace en début de partie qu’en fin de partie pour récolter et éventuellement terminer une créature blessée. Seifer's Fodder , plus puissant, mais dont les dégâts n’interviennent qu’à sa mort.

Blood Singer est l’une des cartes les plus intéressantes du deck, capable d’infliger de grosses quantités de dégâts si elle n’est pas gérée. Son faible coût en fait l’un de vos récolteurs privilégiés. N’hésitez pas à en garder un en main, à jouer juste avant de lancer un énorme dégât de zone comme Firestorm ou Garudan. Si vous parvenez à en cumuler plus d’un, l’adversaire sera sous une telle pression qu’il hésitera à effectuer des échanges.

Grim Guard , outre ses dégâts de brûlure considérables comme les listes à petits serviteurs (bleu, jaune rush), est un puissant outil pour simplement bloquer une menace et gagner un tour.

Scourgeflame Specter s’avère un splash excellent pour la fin de partie, capable d’infliger des dégâts directs immédiatement tout en pouvant récolter et/ou retirer une menace.


Des outils de gestion puissants

Seifer's Wrath et Flame Burst servent autant à gérer des menaces ponctuelles qu’à infliger des dégâts directs à l’orbe. Vous pouvez les jouer rapidement en début de partie contre les récolteurs adverses pour empêcher votre adversaire de trop accumuler de ressources.

Groundshaker et Garudan, Heart of the Mountain sont de bons dégâts de zone qui laissent un corps réutilisable pour les échanges ou le dégât direct. Essayer dans la mesure du possible de les jouer en présence d’un (ou plusieurs) Blood singer.


Image
Exit les récolteurs, avec en prime des dégâts directs et une grosse menace...

Bomb Slinger peut venir à bout qu’une menace importante tout en laissant un corps capable d’un second échange ou de récolte. C’est pour ce genre de carte que le placement des terrains est particulièrement important.

Flame Thrower , judicieusement placé, peut attaquer l’orbe ennemi tout en contribuant à gérer les menaces des autres créatures. Son dégât de zone, couplé aux autres du deck, peuvent aider à l’alimenter massivement un Blood singer… Tout cela pour 3 faeria !


Remarques sur le placement des terrains

Votre construction est défensive. Vous irez bien entendu chercher deux Montagnes en premier afin de pouvoir déployer n’importe quel élément de votre arsenal rouge (ou presque). Les trois Déserts n’étant utiles que pour la fin de partie, vous pouvez commencer à en placer un ou deux assez tôt pour ne pas avoir à « cravacher » au moment où vous en aurez besoin. Essayer de repartir montagnes et déserts de chaque côté afin de vous ouvrir le maximum de possibilités. Un avantage de Scourgeflame Specter est qu'il peut partir de n'importe quel terrain coloré - vous devriez pouvoir lui faire atteindre n'importe quelle cible. Une Montagne contre chaque orbe permet de réalimenter en récolteurs à tout moment.

Dans la mesure du possible, arrangez-vous pour qu'une montagne soit placée contre un puits afin de permettre à Garudan d'effectuer une double récolte. Par ailleurs, une montagne juste devant votre orbe permet d'attaquer en ligne droite l'orbe ennemi et d'activer son dégât de zone.


Image
Jouer en second permet de placer une Prairie contre l'orbe et d'amener une Montagne directement contre un puits.

Bien entendu, il ne s'agit pas là d'une science exacte : il vous faudra également vous adapter aux plans de l'adversaire et agir dans l'urgence. Dans tous les cas, vos Montagnes sont prioritaires. Contre Bleu, prenez garde à Baeru, the First Wave . Avec sa capacité de conversion de vos terrains colorés, sa pose peut signifier la fin de vos plans. Il est l'une des raisons pour laquelle jouer burn avec une meilleure dose de Jaune est une option aussi intéressante.

Côté pratique, je vous recommande cette vidéo de plus d'une heure de gameplay, par Luuu90, joueur allemand reconnu de Faeria.

A propos de l'auteur

Thibaut

Co-rédacteur en chef. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu" (En jeu : Seleniis).

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Commentaires
Poster un commentaire
avatar de Spellgats
Spellgats      
#
Super deck! Je suis maintenant en gold rank grâce à celui-ci, le mien y ressemblait beaucoup mais n'était pas aussi performant. Je pense cependant à enlever les Flame Thrower... Je n'ai que rarement l'occasion de les placer!
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub