Le Bleu contrôle est un deck polyvalent. Dans le format actuel, il trouve parfaitement sa place et obtient de bons résultats contre la plupart des archétypes. Regardons-le en détail.
actu

Posté par Thibaut    |    

Jouer Bleu contrôle

Le Bleu contrôle est un archétype puissant depuis longtemps. Au fil des patchs d'équilibrage, il s'est enrichi de nouvelles possibilités. Certaines des cartes qui le composent sont devenues plus puissantes ou plus maniables. Dans le format actuel, il trouve parfaitement sa place et obtient de bons résultats contre la plupart des archétypes. En effet, l’une des forces de cette liste est sa polyvalence, sa capacité d’adaptation et son côté « touche-à-tout ». A la manière d’un couteau-suisse, elle possède des arguments contre la plupart des situations et des archétypes, bien que le Rouge, avec ses dégâts de zone et son potentiel de burn, lui posent problème.


Une liste contrôle adaptable

Son objectif est d'imposer une présence rapide sur le plateau et de la faire fructifier par divers moyens pour prendre un avantage sur le long terme, à l'économie ou dans les échanges. Elle compte essentiellement sur l’utilisation des buffs de Mirror Phantasm , Aurora, Myth Maker ou Unbound Evolution pour faire évoluer ses petites créatures, joue sur sa mobilité pour prendre un avantage économique et dresser des embuscades aux créatures ennemies, utilise ses finisseurs pour remporter le duel. Pour citer quelques-uns de ses nombreux outils situationnels, l’économie est fluidifiée par Windfall , la pioche est assurée par Lore Thief , tandis que le dégât de zone vient d’un Garudan, Heart of the Mountain en splash. Tout un programme !

Ce deck est aujourd'hui l'un des meilleurs, mais s'avère difficile à jouer. Le placement des terrains, très important, s'avère dépendant de la main de départ. La liste que je vais présenter ici est notamment jouée par Luuu90, un joueur bien connu du ladder et des compétitions.


Page de détail du deck

De petits serviteurs comme matière première

Farm Boy est préféré ici à Spring Mochi car ce dernier nécessite 2 Lacs et n’a un impact significatif que tard dans la partie – quand l’on pioche une carte à 7 faeria. Son coût et son absence de prérequis en font une carte très flexible, qui peut être placée n’importe et à tout moment.

Battle Toads est l’une des meilleures cartes de départ. Les Grenouilles sont très mobiles avec leur Saut. Cette mobilité peut servir aussi à faire des doubles récoltes rapides que sauter vers une créature ennemie avant de prendre un buff et de réaliser un échange favorable.

Lore Thief est bien entendu une excellente carte de pioche qui s’intègre parfaitement à la liste, permettant de récupérer de nouveaux outils tout en laissant un récolteur transformable et profitable.

Donner des buffs

Mirror Phantasm génère un gain impressionnant en value et permet de faire des échanges-surprises là où l’adversaire ne les attendait pas. Cette liste lui offre 12 bonnes cibles avec Farm boy, Aurora, Royal judge, Lore thief ou les Grenouilles.

Aurora, Myth Maker n’est pas l’une des meilleures légendaires du jeu sans raison : buffer une 1/1 génère 12 points de statistiques pour 4 faeria !

Unbound Evolution trouve un très grand nombre de cibles valables dans votre liste, avec toutes ces 1/1 qui coûtent entre 3 et 5 faeria, ou pour recycler une créature blessée après échange comme Mirror phantasm. Utiliser deux de ces sorts sur une créature à 4 permet d’obtenir l’une des créatures à 8 faeria du jeu, qui sont toutes très bonnes ( Ruunin , Baeru , Icerock Behemoth , Ogre Battler , Wavecrash Colossus ).

Des outils polyvalents et adaptables

Royal Judge est aussi flexible que Farm boy pour le placement. Une Protection bien placée sur l’une de vos créatures permet régulièrement de réaliser un échange décisif. Il offre au besoin un Punishment intéressant en bleu, couleur qui n’a aucune carte de dégât direct – Punishment qui punit durement les listes rush avec Steamforge Enforcer . Il est une cible excellente pour Unbound Evolution .

Triton Banquet permet de réaliser d’excellents échanges-surprise avec une créature se trouvant à deux cases de la vôtre. L’adversaire, bien conscient de votre capacité de buff, pensera souvent à se tenir hors de portée d’une cible de Mirror Phantasm ou Aurora, Myth Maker , mais ne songera pas forcément à ses créatures séparées des vôtres par l’océan ou deux cases. Cette carte profite énormément à Baeru, the First Wave .

Baeru, the First Wave excelle à contrer les rushs. Autant le rush vert que le rush rouge, qui ne possèdent pas de hard remover, auront du mal à gérer cette créature qui rend inutiles leurs avant-postes en les convertissant en lacs.

Garudan, Heart of the Mountain est un splash indispensable qui permet de compenser l'une des grosses faiblesses de la liste : l'absence de dégâts de zone. Or, ceux-ci sont précieux pour les listes contrôle...

Gabrian Archon est intéressant en termes de statistiques-coût, apporte une mobilité appréciable, et devient excellente en fin de partie où elle est un bon finisseur.

Aurora's Creation ciblera principalement Aurora, Mirror phantasm ou Garudan, mais n’hésitez pas à dupliquer un Archon si vous avez besoin d’un autre finisseur.


Main de départ idéale

Image
La situation idéale est de disposer d'un récolteur et d'un buffer pour celui-ci. Contre Contrôle, garder Windfall pour le jouer tour 3 fluidifiera nettement votre économie. Inversement, Baeru est à garder contre rush, afin de convertir les avant-postes de l'adversaire

Remarques sur le placement des terrains

Le placement des terrains est essentiel dans cette liste. En effet, celui-ci s'avère vraiment dépendant de la main de départ. Comme la liste inclut des récolteurs neutres, vous n'avez pas l'obligation d'ouvrir par un Lac (ce qui sera presque obligé avec Spring Mochi au lieu de Farm Boy ). Evitez à tout prix dans votre construction les Lacs « passifs » qui ne permettent pas de poser des créatures là où est l’action : près de vos puits. Par exemple, un Lac contre votre orbe est médiocre (seule exception à cela : contre rush, un double Lac pour Battle toads est correct).


Image
Schéma idéalisé contre une liste lente.

Construisez d'un côté en allant chercher une double récolte, soit grâce au Saut d'une créature, soit en plaçant deux Plaines entre les puits d'un côté. Vos deux Montagnes pour Garudan viendront probablement très tard dans la partie. Cherchez à le poser à distance d'attaque de l'orbe ennemi, si possible près du puits adverse. La position centrale est aussi très intéressante, puisqu'elle permet au tour suivant n'importe quelle récolte et un mouvement aussi bien défensif qu'agressif.

A propos de l'auteur

Thibaut

Co-rédacteur en chef. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu" (En jeu : Seleniis).

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Commentaires
Poster un commentaire
avatar de Xatanael
Xatanael      
#
Magnifique article, comme d'habitude. GO est le seul site où l'on trouve des articles explicatifs et qualitatifs sur Faeria. Félicitations!
-- Edité par Xatanael
avatar de Thibaut
Thibaut      
#
Merci beaucoup, c'est un vrai plaisir de savoir que mon travail est utile et apprécié :)
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub