Three wishes est l’une de ces cartes révolutionnaires pour Faeria qui fera encore longtemps parler d’elle. Depuis son ajout au jeu, cette seule carte a déjà généré bon nombre d’expérimentations plus ou moins fructueuses et produit un archétype compétitif polyvalent et adaptable. Voici six variations de cet archétype.
actu

Posté par Thibaut    |    

Six nuances de Three Wishes

Three wishes est l’une de ces cartes révolutionnaires pour Faeria qui fera encore longtemps parler d’elle. Depuis son ajout au jeu, cette seule carte a déjà généré bon nombre d’expérimentations plus ou moins fructueuses et produit un archétype compétitif polyvalent et adaptable.

Le joueur Luuu90, l’un des plus actifs du jeu et des mieux classés, a proposé six variations autour de Three wishes, explorant toutes les directions que peu prendre l’archétype dans l’optique d’une dominante bicolore.


Le coeur d'un deck Three wishes

Construire un deck [faeria_card=275]Three Wishes[/faeria_card] n’est pas aisé, car sa nature demande de faire le grand écart entre des terrains colorés de quatre couleurs. Pour des raisons de régularité et de cohérence, il paraît impossible de chercher à jouer réellement sur les quatre couleurs, et il est préférable de se concentrer surtout sur deux d’entre elles, afin de limiter les mauvaises mains de départ.

Un deck [faeria_card=275]Three Wishes[/faeria_card] étant combo par nature, la pioche revêt un aspect très important, de même que le soin et la création de terrains colorés par d’autres biais que la roue d’action (créatures et sorts). Il s’articule sur la base de tout deck contrôle, sauf que Three wishes est souvent la seule condition de victoire : dans chacune des deux couleurs, prendre meilleures récolteurs et removals pour tenir le plus longtemps possible jusqu’à ce Three wishes qui retournera la situation.

Parmi toutes les possibilités offertes par la collection, certaines cartes sont des choix absolument indispensables.

Image
Image
Image

[faeria_card=275]Three Wishes[/faeria_card], bien entendu. C’est votre condition de victoire. Le gain de cartes à coût réduit permet de renverser la situation à votre faveur. Cette carte étant gratuite, il s’agit souvent d’un gain en valeur de 6 faeria ! De plus, elle fournit un soin nécessaire : vous serez souvent en mauvaise position dans la partie, et ce soin permet de rester dedans. Il est très important de retenir quelles sont les cartes piochées et dans quel ordre elles sont arrivées : elles indiquent les prochaines pioches de l’adversaire. Ceci est crucial s’il s’agit d’un excellent remover ou de n’importe quelle carte capable d’impacter le jeu. Face à une liste rush, connaitre la pioche permet d’anticiper les menaces à venir et de s’adapter. Three wishes demande enfin de s’adapter à la liste adverse. Si par exemple votre adversaire joue Jaune contrôle, vous aurez intérêt à aller chercher les 5 déserts – après vos 2 fois 4 terrains colorés - qui vous permettront d’utiliser Windborne Champion ou Desert Twister .

Earthcraft : polyvalence et pioche sont ses deux grandes forces. Ce sort donne le terrain coloré qui vous arrange et permet d’arriver rapidement aux huit requis. Par nature, elle est plus flexible et intéressante que les Elementaires, puisqu’elle permet de creuser dans le deck – la pioche étant le nerf de la guerre des decks de type combo.

Garudan, Heart of the Mountain le meilleur Dragon du jeu. Non seulement il octroie un dégât de zone monumental, destructeur face au Bleu, mais le prérequis de 2 montagnes est facilement atteint.

Passons maintenant en revue des exemples autour de cette base.


Bleu-Jaune Sacrifice, la plus régulière

Cette version se caractérise par la bonne régularité de ses sorties. Elle possède à la fois d'excellents récolteurs peu chers ainsi que de très bons removers. Luuu90 la crédite à Kingdanzz.

Page de détail du deck

Defender of the Homeland présente l'avantage d'être neutre au sein d'un deck quadricolore : il permet de débuter par n’importe quelle couleur. C'est un récolteur rapide qui s'avère très utile contre les rushs, et très efficace pour amener rapidement une double collecte.

Lore Thief apporte une pioche nécessaire tout en étant une bonne cible pour un buff ou un sacrifice. Un buff provenant par exemple d' Aurora, Myth Maker , le meilleur "buffeur" du jeu en termes de rentabilité. Mirror Phantasm peut également tranformer une menace insignifiante en gros danger, mais il peut-être remplacé par un Groundshaker . Tale of the Old Turtle est ici un excellent piocheur, d’autant plus efficace que la liste contient 23 créatures ! Death walker opère comme le meilleur removal de la liste, très fort contre Vert. Il peut cibler Lore Thief , Aurora, Khalim's Follower , le mieux étant Wind Soldier ou Deathwish Ghoul .



Bleu-vert Dragons, la plus spectaculaire

Cette liste adopte un style de jeu très "greedy", gourmand en ressources, avec ses cartes extrêmement coûteuses. Elle exige de gérer d'une main de maître l'économie pour parvenir à lancer des sorts spectaculaires. Elle est créditée à Modgnik.

Pour faire tourner l'économie, vousa urez non seulement besoin de double récolteurs, mais aussi du gain de faeria par Feed the Forest sur Primeval Colossus , grâce aux sorts Windfall ou même Aurora's Dream , qui peut tout simplement annuler le coût des cartes en main. Aurora’s Dream, justement, n'est possible dans cette liste puisque sa conception génère beaucoup de faeria. Il n’est pas nécessaire d’économiser pour la placer contre les decks agressifs, plutôt conserver vos ressources pour Garudan et ses copies. A l’inverse, contre Contrôle, c’est presque l’assurance du gain de la partie.

Page de détail du deck

Vine Wall est une structure très importante pour obtenir une troisième forêt nécessaire à Feed the Forest , dans un contexte où vous n'avez pas forcément les moyens de la créer vous-même avec la roue d'action. En outre, il permet aussi d’empêcher un tour ou deux l’adversaire de récolter en immobilisant une créature ou d’opposer une résistance face à un rush. De même, les Water Elementals apportent le Lac supplémentaire nécessaire pour vos Aurora's Creations . Son Saut lui permet de réaliser des doubles récoltes très importantes dans ce deck très gourmand en faeria. Quant à Spring Mochi , c'est un récolteur de début de partie à priori économiquement neutre.

Côté sorts, Day of the Dragons est surtout présent pour obtenir un deuxième Garudan, mais donne également quelques options supplémentaires pour le late game. On attend généralement d’avoir de quoi jouer Aurora's Dream pour le placer. Aurora's Creation : permet de dupliquer des Garudan et bénéficier de gros dégâts de zone pour assez peu cher. Un Tethra, Soul of the Wild obtenu par Day of the dragons, ou le Colosse vert sont également de bonnes cibles.


Rouge-jaune, la plus défensive

Cette liste reprend la base d’un Jaune-rouge contrôle, qui bénéficie des meilleures moyens de contrôle mais manque cruellement de pioche. A vous de compter sur vos récolteurs, vos soins et vos outils de gestion pour rester assez longtemps dans la partie.

Page de détail du deck

Axe Grinder , Underground Brigand et Deathwish Ghoul et sont des créatures de récolte intéressantes pour leur coût. La combinaison rouge et jaune apporte les meilleures cartes de removal du jeu : Groundshaker , Firebomb , Soul Drain qui apporte un soin nécessaire, Last Nightmare et les excellents Shaytan Vampire .

La liste exige trois Déserts pour Last Nightmare , c’est pourquoi on commencera presque toujours par un Désert en ouverture.


Rouge-bleu, un intermédiaire

Cettre version combine les arguments défensifs du rouge à la pioche de bleu. Sa faiblesse est qu’il dépend de la transformation de Lore Thief ou Farm Boy avec Mirror Phantasm , des créatures qui sont très vulnérables face à certaines listes utilisant Groundshaker .

Page de détail du deck

Farm Boy peu surprendre, mais il a ici l’avantage d’être presque donné, vite rentabilisé, et neutre. L'avoir en trois exemplaires permet souvent d’ouvrir la partie en en possédant un de chaque côté de l’orbe, et fait une excellente cible pour un buff. En poser un en fin de partie permet de dynamiser à bas coût l'économie, souvent dans un contexte où l'adversaire aura plus gros à gérer et l'oubliera dans son coin.


Vert-jaune Sacrifice, la plus synergique

Vert et Jaune sont les couleurs du sacrifice par excellence. Cette liste possède 14 excellentes cibles pour un sacrifice, 5 activateurs, et 3 cartes qui en profiteront.

Page de détail du deck

Bone Collector est un excellent récolteur qui peut rapidement enfler en une énorme menace en n'ayant coûté que 2 faeria. Il demande toutefois une grande exigence dans le positionnement. Il peut se révéler très fort pour lutter contre les listes rush si vous sacrifiez des créatures autour. Village Elder est pour sa part un excellente cible pour le sacrifice, car il apporte la pioche qui fait défaut à la liste. Attention à l' Elderwood Hermit : ne l’utilisez que si une cible existe sur le plateau.



Vert-Rouge, la plus faible

Cette liste est davantage un essai pour compléter la liste qu'un véritable archétype compétitif. Il essaie de tirer le meilleur des deux couleurs en tirant parti de synergies autour de buffs vertset des removals rouges. Sa courbe plutôt basse permet de le jouer moins sur la défensive, davantage dans un jeu d'embuscades et d'échanges. Underground Brigand est très intéressant à buffer pour renforcer votre économie, tandis que la Flowersilk Faerie très mobile, peut prendre ses adversaires par surprise. Le Bleu est nécessaire en splash pour faire appel à l'excellent buff d'Aurora et à la pioche de Lore Thief .

Page de détail du deck



Notes sur le placement

Pour terminer cet exposé, voici quelques remarques sur le plan de jeu général des listes Wishes et sur le placement des terrains, absolument crucial pour ces archétypes gourmands en terrains.

En main de départ, vous chercherez bien entendu à posséder au moins un récolteur. Si vous l'avez, Earthcraft est une très bonne option à conserver, mais évitez de le garder seul sans récolteur si vous jouez contre agro.

Faites en sorte de placer vos deux terrains colorés de chaque sorte de chaque côté de l'orbe pour pouvoir placer des créatures colorées des deux côtés selon le plan de l'adversaire. Ne mettez pas les deux exemplaires d'un même type de terrain du même côté, à moins d'y être complètement obligé. Construisez systématiquement de manière défensive en occupant le bord du plateau vers les orbes.


Image
Image

Le meilleur placement est de répartir les deux terrains de vos couleurs principales des deux côtés en alternant la dispositif orbe-puits / puits-orbe. Commencez bien entendu par le type de la couleur du récolteur que vous avez en main (par exemple ouvrez bleu si vous avez Spring Mochi ou rouge si vous avez Underground Brigand ). Les terrains des deux couleurs moins inutiles peuvent autant servir à combler les vides de votre construction que chercher à bloquer l'adversaire (ci-dessous à gauche). Si votre liste n'a pas le Vert en couleur principale, essayez de construire d'abord les 4 terrains de vos deux couleurs principales, puis une forêt en 5e terrain.

Dans la construction de vos terrains, pensez systématiquement à vos serviteurs qui sont doués de Charge et/ou de Vol.


Image
Image

Les terrains à placer juste au-dessus des puits côté intérieur sont plutôt rouges, puisqu'ils permettent de placer un Garudan qui peut effectuer une double récolte (ci-dessus à droite). Dans le même ordre d'idée, pour le jeu Jaune, le choix de l'emplacement des Déserts permet de lancer des Wind Soldiers capables de faire une double récolte dans un même tour puis d'attaquer un récolteur ennemi ou d'être sacrifiés. Ce genre de petit détail compte vraiment.

A propos de l'auteur

Thibaut

Plus très loin des 3000 articles. Pourfendeur d'anglicismes. Défenseur de "méta-jeu".

CONTACTER L'AUTEUR SOUTENIR L'AUTEUR
Commentaires
Poster un commentaire
avatar de Pixy
Pixy      
#
Merci pour cette news très complète ! :)
avatar de Thibaut
Thibaut      
#
De rien, j'espère que c'est instructif :)
Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub