Guide Généralités

Posté par Thibaut

Guide général de Pandore

Mis à jour le

Ce guide récapitule certaines notions et outils qui vous seront très utiles pour comprendre et réussir en Pandore.



Partie I : Comment choisir ses cartes dans Pandore ?


Voilà une question que vous vous posez très certainement plus d'une fois lors des choix des 30 cartes, Trésors inclus, qui composeront le deck de votre run. Voici quelques indications qui vous aideront, je l'espère, à faire les bons choix.


L'intérêt relatif des tier lists

Si vous êtes un joueur Hearthstone, peut-être utilisez-vous l'un des outils communautaires qui donnent de bonnes indications pour créer des listes. Je pense notamment à la tier list de HearthArena, qui liste la valeur intrinsèque (estimée) des cartes disponibles dans ce mode et les classe dans un tableau synthétique, facile à utiliser, qui montre clairement quelles cartes sont naturellement fortes et utiles, et lesquelles ne le sont pas.

Il existe une telle tier list pour Pandore. Celle-ci a été conçue et est mise à jour par Cappuccino, joueur et streamer proéminent du jeu - qui a notamment réussi à devenir #1 à la fois en construit et en draft (quand Pandore n'avait pas encore son propre style de classement).

Contrairement à Hearthstone, le mode draft de Faeria repose sur l'utilisation de synergies bien plus que sur la valeur intrinsèque de chacune des cartes qui composent la liste. Vous allez chercher à vous rapprocher de certains archétypes propres à Pandore, souvent bicolores. Typiquement, dans un draft Rouge-Bleu, chercher des cartes qui coûtent 7+ comme Mirror Phantasm ou un Colosse, ainsi que des réducteurs de coûts ou des cartes entrant en synergie avec des cartes coûtant 7 ou plus, comme Spring Mochi , Gabrian Commander ou Gabrian Archon .

Ainsi, se référer à une tier list quelconque pour ne prendre que les cartes les plus cotés à chaque proposition n'a pas vraiment de sens ici. Si cela peut vous guider pour reconnaître les valeurs et intérêts des cartes, il ne faut en aucun cas passer à côté des décisions synergiques. Par ailleurs, elles ne représentent que la vision d'un joueur sur une collection, et n'indiquent en rien les bonnes habitudes et techniques indispensables à la construction d'une liste en Pandore. Ceci dit, c'est une aide excellente pour se faire une bonne idée des "bonnes" cartes de la collection.

Qu'un draft en Pandore repose sur la synergie signifie concrètement que vos premiers choix de cartes ont une forte influence sur les choix plus tardifs. Typiquement, si vous avez choisi d'emblée les trois Gabrian Enchantment qui se sont présentés dans les 10 premières cartes, vous aurez intérêt à saisir des créatures avec beaucoup de santé et peu d'attaque comme Living Willow ou Deepwood Grizzly dès qu'ils se présentent, même au détriment de cartes considérées comme "meilleures".


Les différentes synergies en Pandore


Archétype Description Cartes préconisées
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"Angry"
Misez sur les cartes avec plus d'attaque que de santé. De nombreuses créatures rouges sont renforcées à mesure que vous en jouez, et le jaune contient naturellement de très bonnes cartes avec une attaque forte et une santé faible.


Firebringer, Hate Seed, Shedim Pest, Kobold Warbeast, Deathwish Ghoul
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"Burn"
Comme en construit, infligez des dégâts à distance à l'orbe adverse, sur la durée. Seifer's Wrath, Blood Singer, Grim Guard, Shedim Brute, Flame Burst, Scourgeflame Specter et Trésors associés.
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"Events"
Accumulez des sorts peu chers et des cartes qui profitent de l'utilisation de sorts. Flash Wind, Spellwhirl, Windborne, Shifting Tide / Aurora's Disciple, Snowstorm Lancer, Windstorm Charger, Windstorm Archer, Windstorm Colossus
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"Mobilité"
Prenez des cartes qui facilitent le mouvement et évitez la confrontation pour surpasser rapidement l'adversaire en économie. Flash Wind, Windborne, Shifting Tide, Oradrim Fanatic, Battle Toads , Windstorm Charger
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"Sacrifice"
Comme l'archétype construit, réunissez des "sacrifieurs" et des sacrifiés. Comme les hard removers sont rares, si vous parvenez à obtenir un ou deux Soul Eater, vous devenez le roi du pétrole. Death Walker, Demon Wrangler, Elderwood Embrace, Bloomsprite, Deathwish Ghoul, Soul eater
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"Contrôle buffs"
Draftez une liste principalement faite de petits serviteurs jaunes et ajoutez du Vert pour apporter des menaces solides qui prendront le relais, ainsi que des buffs que vous apposerez sur des cartes mobiles pour faire des échanges favorables. Deathwish Ghoul, Windstorm Charger, Oradrim Fanatic, Verduran Force, Oak Father, Elderwood Embrace, Tiki Caretaker
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"Enchant"
Choisissez parmi la flopée de serviteurs ayant beaucoup plus de vie que d'attaque et améliorez considérablement leur valeur grâce aux capacités qui alignent l'attaque sur la santé. Sturdy Shell, Living Willow, Deepwood Grizzly / Gabrian Enchantment et Gabrian Enchantress
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"Contrôle"
Associez les collecteurs rapides et efficaces du bleu aux puissantes créatures rouges, et gérez les menaces adverses avec des dégâts de zone rouge et des removers. Triton Diver, Spring Mochi, Ogre Battler, Groundshaker, Firebomb, Seifer's Wrath, Icerock Behemoth
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"7f+"
Réunissez des cartes entrant en synergie avec les créatures à 7f+ et profitez de leur value améliorée en milieu/fin de partie. En 7f+, choisissez prioritairement Mirror Phantasm, Barbarian Ogre et Ogre Battler. Vous pouvez miser sur les réducteurs de coût, Bold Bargainer, lui-même à 7 faeria. Gabrian Commander, Gabrian Archon / Mirror Phantasm, Barbarian Ogre, Ogre Battler, Colosses / Spring Mochi, Ancient Herald, Bold Bargainer
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"Eco"
C'est un peu le parent pauvre, mais pas impossible. Choisissez des cartes à forte value ou générant de la faeria en combat et améliorez-les avec des buffs. Le gain économique qui en résulte vous aidera à poser vos créatures à fort coût (et value). Axe Grinder, Underground Brigand, Underground Boss / Elderwood Embrace, Tiki cartaker / Verduran Force, Barbarian Ogre, Ogre Battler

Une seule, deux ou trois couleurs ?

Un draft de Pandore vous donne le choix entre trois couleurs, en plus du neutre. Faut-il jouer avec les trois ou se contenter d'une seule ?

Les listes unicolores sont souvent fortes et surtout stables, puisque les prérequis pour poser vos créatures vont vite atteints. Par ailleurs, les serviteurs requérant 5 terrains colorés comme Windborne Champion ou Thyrian Golem sont très puissantes. Le problème de telles listes est qu'il est difficile de les rassembler. En effet, cela signifie que pour vos choix de cartes, vous vous limiterez strictement à la couleur choisie et au neutre. La probabilité d'avoir de mauvais picks est donc relativement élevée... Jouer unicolore peut donc être une décision payante, mais c'est une vraie prise de risque.


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Jouer bicolore est un choix sûr. Naturellement, l'équilibrage de Pandore a été conçu pour fabriquer des listes allant par paire de couleurs : par exemple, le Rouge et le Jaune forment naturellement un archétype "Angry" qui utilise les serviteurs ayant plus d'attaque que de santé, alors que l'archétype Bleu-Vert Enchantment utilise précisément l'inverse. Connaître ces archétypes à l'avance vous guidera dans vos choix et orientera votre liste dans une direction précise, celle d'une synergie. Vous pouvez tout à fait ajouter une couleur en splash, c'est-à-dire l'inclure qu'un petit nombre de cartes très puissantes de cette couleur secondaire, mais qui est subordonnée à la couleur qui constitue le cœur de votre liste. Si vous jouez bleu et que Garudan, Heart of the Mountain se présente, vous aurez intérêt à l'inclure pour vous donner un dégât de zone. Si vous manquez de créatures intéressantes en Bleu également, vous pourrez être tenté d'en piocher dans d'autres couleurs, comme un Axe Grinder ou une solide Verduran Force . Le piège du splash est de se retrouver avec une carte morte en main parce que vous n'aurez pas du tout construit dans sa couleur... Évitez donc des splashs qui demandent trois terrains spécifiques ou plus.

Les listes tricolores sont assez peu recommandées, puisqu'elles demandent de jongler entre beaucoup de terrains colorés. Cependant, un splash d'une troisième couleur peut parfois être intéressant ou nécessaire, par exemple parce qu'une légendaire d'une couleur que vous n'aviez pas se présente et que les quatre autres proposées sont mauvaises. Dans une telle configuration, la création de terrain devient cruciale. Vous aurez intérêt à inclure des Elementaires (et/ou Earthcraft si vous jouez vert) pour satisfaire rapidement les prérequis.



Les créatures en Pandore

Vos priorités ne sont pas les mêmes qu'en construit. Ici, au-delà des créatures qui rentrent dans la synergie que vous avez choisie, recherchez des créatures avec un impact qui s'échangeront contre deux adversaires ou plus. Verduran Force , par exemple, est un investissement modeste et peut triompher presque à coup sûr de deux adversaires, voire plus. Il en va de même pour Ogre Battler ou Oak Father , c'est pourquoi les tier lists les classent "excellents". Rentabilisez-les au maximum, et vous prendrez l'ascendant.

Naturellement, les removers [cartes de retrait et de dégât direct] sont peu nombreuses en Pandore. De ce fait, les cartes avec beaucoup d'attaque peuvent souvent sévir sans crainte d'être gérées par un sort. Par exemple, Shedim Brute s'avère un excellent choix. Pour seulement 4 de mana, vous pourrez retirer une créature avec 6 de santé (qui généralement coûte 5-6 faeria). Egalement, les cartes qui habituellement ne passent pas les premiers tours prennent de la valeur : un Triton Diver habituellement vulnérable à Seifer's Wrath ou Soul Drain a ici de fortes chances de survivre longtemps et créer un avantage économique considérable.

Les removers étant relativement précieux, n'hésitez pas à les prendre lorsque l'occasion se présente. Si vous jouez rouge, Bomb Slinger ou Groundshaker sont excellents.

Une créature absente du construit qui brille en Pandore est Siege Engine . En effet, placée très tôt face à l'orbe ennemi, l'absence relative de removers rend cette carte difficile à tuer rapidement, lui permettant de grossir et de faire boule-de-neige. Soyez conscients de sa puissance et de sa potentielle présence en face.


Les sorts en Pandore

Les sorts de removal sont d'autant plus puissants dans ce mode qu'ils sont rares. Comme l'adversaire sera moins réticent à choisir des créatures de collecte rapide un peu faiblardes comme Triton Diver , vous Seifer's Wrath et Soul Drain sont excellents à ce stade. Choking Sand répond très bien à l'archétype Bleu-Vert Enchantment. Last Nightmare peut faire une différence incroyable, pour peu que vous arriviez à 3 Déserts.

Les buffs peuvent vous permettre de réaliser un échange avantageux sans perdre votre créature et prendre un ascendant notable. C'est pourquoi Elderwood Embrace est classée "excellente".

Côté neutre, Punishment est un choix fort. En effet, les créatures Neutres sont naturellement plus présentes en Pandore, et ce sort offre une solution royale contre elles. On pourra penser au Siege Engine ...


Les trésors de Pandore

Les Trésors de Pandore constituent l'une de ses plus grandes originalités par rapport aux modes draft des autres jeux de cartes. En effet, au cours de votre draft, vous aurez à choisir 3 cartes spéciales incolores volontairement puissantes, qui ne seront rendues disponibles qu'à l'ouverture de Pandore (mi-partie environ). Les effets peuvent être détonants, renverser le cours d'une partie ou la clore brutalement. Certains Trésors se rentabilisent mieux dans certaiens listes que dans d'autres. En cela, vous aurez intérêt à les choisir judicieusement et en connaissance de cause.

Remarque : cet article fait suite et complète "Comment choisir ses cartes dans Pandore", qui traite uniquement des cartes de la collection "normale" du jeu.

Tout comme pour les cartes « normales » dans Pandore, une tier list des Trésors de Pandore a été dressée par Cappuccino.

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Version du 22/10/16

Bien entendu, ces données sont absolues et intrinsèques et ne tiennent pas entièrement compte de la réalité de votre liste. Comme Pandore tient beaucoup compte des synergies internes des decks, il faut en plus de cela être conscient des forces de chacun de ces Trésors vis-à-vis des couleurs du jeu pour faire les bons choix.

En effet, les Trésors sont d'autant plus intéressants qu'il compensent des faiblesses de vos couleurs. Si vous jouez Vert, vous tirerez davantage parti de dégâts de zone et de removers là où votre adversaire ne les attend pas, puisque que votre couleur n’en possède naturellement pas. De même, les Trésors avec Célérité ou qui tiennent compte des dégâts infligés à l'orbe sont particulièrement pertinents dans les listes agressives, puisque vous aurez probablement établi un avant-poste chez l'ennemi.

C'est dans cette optique que le classement ci-dessous des cartes essaiera de refléter l'intérêt des cartes en mettant en lumière si une couleur en profite particulièrement, et pour quelle raison.


Trésors excellents

Trésor
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Cette carte est souvent considérée comme le meilleur Trésor : son buff très puissant ne coûte presque rien et s’intègre à toutes les listes de toutes les couleurs ! Le désavantage de l’aléatoire peut être contrôlé ou utilisé à votre avantage : échangez les serviteurs avant de le lancer, et de profiter de votre créature améliorée pour des dégâts létaux ou un échange très favorable (souvent inattendu).
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Ses statistiques 6/9 pour 4 faeria sont juste excellentes. Elle est d’autant plus intéressante si votre deck ne contient que des cartes à faible valeur ou avec des statistiques médiocres, comme dans le Jaune.
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Faibles serviteurs
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Ce très bon remover viendra à bout de la plupart des menaces sur le plateau. En cela, il compense la faiblesse du Vert. Il est d’autant plus intéressant que votre liste possède de la pioche, par exemple en bleu, et que la partie dure longtemps, par exemple en contrôle. Ne perdez jamais de vue qu'il peut également infliger des dégâts directs à l'orbe !
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Pioche / Contrôle
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Un Trésor qui permet de revitaliser les listes qui tendent à s'essouffler par manque de pioche. En cela, il très utile aux couleurs qui manquent de pioche, comme le rouge ou le jaune.
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Manque de pioche
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Ce Trésor s’intègre parfaitement aux listes orientées contrôle (bleu-rouge par ex.) qui cherchent à faire durer la partie. Attendez que l’adversaire joue l’un de ses puissants Trésors et dupliquez-le. Vous le surpasserez ainsi en value. Ce Trésor est d’autant plus puissant que celui de l’adversaire l’est. Dupliquer des Trésors trop chers (10+) n’est pas forcément une bonne option, puisqu’il faut que vous puissiez les jouer malgré tout !
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Contrôle

Bons trésors

Trésor
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Ses statistiques 5/6 pour 3 faeria sont très solides. Son pouvoir s’intègre très bien dans une liste Burn. Si vous avez le contrôle du plateau, c’est tout benef’ : vous récoltez des ressources bonus tout en infligeant des dégâts significatifs. Ceci peut donner lieu à un effet boule-de-neige.
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Burn
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Comme Clockwork yak, son intérêt est dans sa valeur intrinsèque forte : 6/6 pour 3 faeria avec une très grande mobilité, bien que moins résistant aux échanges. Même remarque également : elle est d’autant plus intéressante si votre deck ne contient que des cartes à faible valeur ou avec des statistiques médiocres, comme souvent en Jaune. S'il survit à son tour de pose, il pourra peut-être traverser le terrain pour infliger des dégâts létaux à l'orbe ennemi.
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Faibles serviteurs
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Carte polyvalente qui par sa grande value intrinsèque intégrera toutes les listes sans exception. Elle est capable autant de soin que de dégâts directs, de dégâts de zone ou de pioche… Quoi de plus ?

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Il ne s'agit pas seulement d'un hard remover : la créature laissée à la place de celle détruite vous appartient et peut s'échanger dans la foulée. Ce Trésor convient particulièrement au Vert ou en Rouge qui manquent cruellement de solutions contre les grosses créatures.
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Absence de hard removers
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Son AoE puissante est un complément très satisfaisant dans n’importe quelle liste du jeu. Il fonctionne très bien en Rouge où vous pouvez parvenir à affaiblir des créatures résistantes avec des dégâts directs pour ensuite les terminer à profit. Ce trésor est très punitif contre les listes avec beaucoup de petites créatures, contre le Bleu ou le Rouge.
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AoE sup.
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Ce Trésor requiert un placement des terrains agressif. En cela, elle convient surtout aux listes unicolores qui ont pu s’étendre rapidement vers la moitié adverse à l’aide de Prairies. Typiquement, elle ira très bien en Jaune rush, où vous jouez déjà avec des serviteurs à Célérité. Son souci est qu’elle a de fortes chances de mourir au tour adverse…
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Rush
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Ce Trésor fonctionne comme un hard remover amélioré. En ce sens, il complète très bien les listes rouges et vertes qui en manquent cruellement. Elle est très efficace contre les listes avec de grosses créatures (vert) ou de puissants trésors-créatures.
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Absence de hard removers
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Un Trésor polyvalent avec un fort effet de surprise. Il convient à toutes les listes et possède un prix décent. Sa grande mobilité permet éventuellement d’arracher une partie en allant infliger des dégâts létaux où l’adversaire ne les attendait pas du tout.
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Trésors corrects

Trésor
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Ce Trésor fonctionne surtout dans les listes « d’essaim » qui misent sur les très petits serviteurs : Jaune et Bleu, en particulier les listes agressives. Les créatures avec Charge et Célérité en profitent davantage, à l’instar de Khalim’s follower.
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Célérité
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En tant que remover, ce Trésor s’intègre très bien aux listes Vertes ou Bleues qui en manquent. En fin de partie, elle s’avère très efficace contre les créatures ennemies qui peuvent s’amasser autour de votre orbe.
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Absence de sorts de dégâts
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Cette carte sert en quelque sorte à enfoncer le clou : si vous êtes en position favorable, vous passerez en position très favorable. Inversement, elle aura du mal à renverser une partie en votre faveur, +1 d’attaque n’étant pas fabuleux pour effectuer des échanges. Elle peut éventuellement vous permettre de « voler » une partie mal en point en infligeant des dégâts létaux là où personne ne les attendait, mais cela demande au préalable d’avoir des créatures bien positionnées… C’est un parti risqué de l’inclure. -
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Ce Trésor d’une excellente value fonctionne très bien dans les listes à deux couleurs ou plus, permettant d’obtenir une spécificité de l’une des couleurs quand on en a besoin : choisir le Vert pour un buff, le rouge pour un dégât de zone… Bien que rien ne soit garanti, il est très probable que l’une des cartes soit très utile et/ou gratuite. Bicolore
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Un Trésor bon en soi, mais on lui préférera souvent un Trésor qui a plus d’impact immédiat. Elle convient toutefois aux listes qui utilisent beaucoup de serviteurs à fort coût et avec de bonnes statistiques, puisque vous aurez davantage de chances de conserver vos créatures là où l’adversaire les perd. Elle peut également permettre un retournement de situation face à une liste agressive.
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Grosses créatures
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Ce Trésor peut être utile si vous avez un surplus de faeria à dépenser, mais la plupart du temps il s'agit de ressources que vous préférerez investir dans le développement de votre plateau...
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Ce Trésor s’intègre très bien aux listes agressives et particulièrement les Jaunes, qui possèdent de nombreuses créatures avec Célérité. Il est également intéressant dans les listes avec une grande mobilité, Jaune ou Bleu avec ses Sauts. Une 10/10 pour 2, que demander de plus dans un format ou les hard removers sont rares ?
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Agro / Mobile
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Un Trésor très polyvalent pouvant soigner et servir de hard remover – qui convient donc très bien au Vert et au Rouge. La limitation aux créatures à 5- d'attaque limite toutefois son impact à un moment où l'on a besoin de Trésors percutants.
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Absence de hard removers
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La polyvalence de Yak Warhorn la rend intéressante dans la plupart des listes. Ses Yacks ne sont pas folichons, mais peuvent autant servir de removers que de dégâts directs à l’orbe. Au passage, s’il reste un ou deux faeria en jeu, c’est un moyen efficace de les récupérer. PS : autrefois, cette carte faisait partie du set de base et était une ancienne version de Yak Attack.
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Trésors médiocres

Trésor
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Cette carte a l’effet d’un Météore mais laisse un serviteur puissant à vos côtés. Son coût particulièrement prohibitif la rend difficile à jouer ailleurs que dans une liste par nature peu gourmande en faeria. Typiquement, le Jaune rush, où vous parviendrez à accumuler assez de ressources et où vous manquerez probablement de solutions de fin de partie percutantes.
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Rush
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Comme Cloud machine, cette carte est très bonne si vous êtes aux commandes de la partie. Son dégât de zone demande de prendre soin au positionnement. Judicieusement utilisée, elle permet d’effectuer des attaques ciblées contre des cibles vulnérables et son Saut lui permet de s’éloigner des gros dangers. Dans l’archétype BV Enchantment, vous pouvez en plus vous arranger pour la rendre 6/6.
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Enchantment
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Ce Trésor possède une synergie évidente avec Stormspawn en Bleu : 22 faeria en plus de la pioche ! Dans les situations mal embarquées, elle peut servir de hard remover et profite donc aux listes Vertes et Rouges... avec un contrecoup.
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Stormspawn
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Cette carte revêt assez peu d’intérêt en dehors en dehors des listes agressives ou burn : c’est l’assurance de 6 dégâts à l’orbe, même avec un placement défensif.
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Burn ou agro
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Comme son effet touche aussi bien les créatures en jeu qu’ailleurs, ce Trésor est efficace surtout sur le long terme où vos créatures surpasseront l’adversaire en value. Ajoutez-le éventuellement dans une liste contrôle, mais vous trouverez probablement de meilleures options dans votre draft.
Contrôle
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Si cette carte est très intéressante en termes de valeur et par sa gratuité, elle pèche par manque d’effet immédiat. Elle est davantage pertinente dans les listes contrôle qui font durer la partie, et particulièrement en bleu, couleur qui possède le plus de pioche.
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Pioche ou Contrôle
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Avec ce Trésor, la prise de risque est maximale : vous devez finir la partie rapidement. Il gagne en intérêt dans les listes où vous avez un élément qui permet de rajouter des cartes à votre deck (comme le Trésor Stone of Fair Fortune) – mais ces situations sont rares, avouons-le.
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Trésors mauvais

Trésor
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Ce Trésor est couramment perçu comme le pire Trésor du jeu. En effet, les Trésors arrivent souvent au moment où l’on n’a plus besoin de terrains…
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Cet article a été réalisé à l'aide de la tier list de Cappuccino et d'une vidéo très instructive de Luuu90.

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