Guide Généralités

Posté par Thibaut

Les bonnes cartes codex

Mis à jour le

Dans Faeria, le joueur débutant obtient gratuitement ses toutes premières cartes en jouant le tutoriel dans le mode Solo. A l'issue de ceux-ci, la collection "minimale" contient deux exemplaires de toutes les cartes Codex, soit 2 fois 68 cartes. Un bon début qui permet de bâtir sur de nombreuses possibilités ! MàJ : 23/08/16

Car pour faire un deck qui tient la route, pas besoin d'une collection complète avec toutes les légendaires possibles et imaginables. Les cartes de base à elles seules offrent des possibilités très intéressantes que tout joueur qui ne souhaite pas acheter des boosters pourra exploiter avec succès. Certaines sont meilleures que d'autres, évidemment. Cet article cherche à mettre en avant celles qui sont particulièrement intéressantes dans cette petite collection.

Note préalable : notre base de données de tolère pas encore les versions françaises des cartes, les noms anglais sont donc indiqués pour le moment.






Image


Image
Image
Image

Farm Boy ne vous aidera pas beaucoup en combat et encore moins ne vous permettra de reverser une partie. Il s'agit toutefois du récolteur le moins cher du jeu. Vous pouvez le placer très rapidement en début de partie, sans aucun prérequis, pour le rembourser dès le second tour. Si votre collection est limitée, n'hésitez pas à l'intégrer dans l'espoir de l'avoir en main de départ. En s'étoffant, votre collection offrira des débuts de partie plus chers mais plus utiles sur la durée d'une partie tels Ancien du village, les Fées...

Falcon Dive permet de retirer un serviteur à un de santé, principalement des récolteurs en train de gonfler la réserve de faeria de l'adversaire hors de portée de vos serviteurs sur le plateau (Farm boy, Ancien du village, une Fée...), ou une créature ennemie blessée après un combat.

Dans n'importe quel deck qui cherche à tuer rapidement, les deux dégâts directs à l'orbe de Rebel Slinger représentent 1/10 du travail. De plus, le Frondeur est peu cher, jouable en début de partie sans prérequis, passe outre les créatures avec Taunt. Il est joué dans beaucoup de decks rush haut-niveau.



Image
Image
Image

Homme de main , une 4/4 pour 4 sans prérequis, est idéale pour mettre une pression immédiate et aller chercher du terrain rapidement près de l'orbe adverse. Intégrez-le donc à vos decks rush.

Yak de guerre est semblable à l'Homme de main, bien que théoriquement moins rentable en termes de statistiques/coût. Il présente cependant l'avantage de résister aux sorts/créatures qui font quatre dégâts ( Firebomb , Bomb Slinger ) et de combattre sans mourir avec des 4/4 comme Homme de main, Mirror Phantasm ou Dune Drake . De plus, en fin de partie, il devient plus compétitif, d'où une certaine polyvalence dans son jeu.

Il n'est pas rare de voir Doyen des forges joué dans certains decks rush. En effet, en posant d'emblée 4 prairies vers l'orbe adverse, il est possible de la placer directement devant celui-ci (dans le meilleur des cas) pour imposer une pression difficile à gérer. Ce peut être le jackpot si l'adversaire n'a aucune solution immédiate ou doit dépenser beaucoup de moyens pour vous repousser. Problème : poser des Prairies retarde la pose de vos terrains colorés, ce qui peut être problématique pour la suite de votre rush (activation des Khalim's Prayer ). Cette carte est également très vulnérable à Punishment .

Autres cartes codex, Walking Fortress , Assassine de la reine, Forgevapeur , Voleuse sanguinaire , Campfire et Yak des prairies ne sont pas détaillés ici car ne présentent pas d'intérêt particulier pour leur coût, ont un impact trop limité, sont trop vulnérables ou sont difficiles à rentabiliser. Si vous jouez un deck coloré, il existe de meilleurs substituts.



Image


Image
Image
Image

Verduran Force , un 7/7 pour 6 sans contrecoup - parmi les statistiques les plus intéressantes du jeu. Une force d'attaque puissante et fiable qui outrepasse la plupart des créatures du jeu. Une vraie plaie contre le Rouge. On le trouve à toutes les sauces, aussi bien en rush qu'en midrange ou en contrôle. Prenez-le absolument.

Elderwood Embrace est un sort de buff très polyvalent qui permet souvent de surprendre une créature adverse et de la battre sans mourir. A utiliser lorsqu'un échange est à votre portée sans que votre serviteur ne meure, forçant ainsi l'adversaire à devoir le gérer.

Gardien tiki est un excellent buff, autant offensif que défensif, qui laisse au passage un récolteur que vous pourrez rentabiliser. Il peut également se poser 3/3 pour 3 faeria pour contrer une menace de début de partie. Incluez-le à coup sûr.



Image
Image
Image

Un Elementaire de bois s'inclut parfaitement dans une liste où vous cherchez à posséder un grand nombre de Forêts - le Vert peut en nécessiter jusqu'à cinq, ou dans n'imprte quelle liste où vous avez besoin d'une Forêt bonus, par exemple dans une liste bicolore où peut de vert est présent mais exigeante en prérequis. Sa capacité de Provocation pourra vous sauver la mise face à une agression, ou bien bloquer une créature adverse, l'obligeant à vous attaquer au tour suivant.

Deepwood Grizzly possède des statistiques qui en font une créature tenace capable de battre à profit les récolteurs adverses. Fonctionne extrêmement bien avec des buffs comme Elderwood embrace ou Tiki caretaker, ou avec la Gabrian Enchantress en bleu. Son prérequis de 1 seule forêt vous permet de le jouer rapidement pour récolter dans un premier temps, en mono vert ou en bicolore, avant d'avancer pour aller harceler les puits de faeria adverses. Avec tous ces avantages, incluez-le sans hésiter. Soyez cependant conscient de sa vulnérabilité à Choking Sand du Jaune.

Thyrian Golem est très intéressant en termes de statistiques/coût (15 points de statistiques pour... 5 !). Seul problème (de taille), le prérequis de 5 forêts le rend difficilement jouable hors du mono vert - soyez-en conscient. Posé agressivement, il ne fera pas beaucoup de dégâts à l'orbe mais résistera très efficacement aux créatures adverses, forçant des échanges peu avantageux pour l'ennemi.



Image
Image

Jeune pousse est un bon récolteur de début de partie, peu cher et avec peu de prérequis en forêt. Peut être joué rapidement et grossir pour devenir résistant aux removals. Son intérêt en milieu et fin de partie est toutefois très maigre, puisque très vulnérable. Cela dit, faute de mieux, n'hésitez pas à l'inclure pour débuter.

L'Esprit floral est un récolteur difficile à placer, puisqu'il demande deux fôrets, et est relativement faiblard. Il s'intègre pourtant bien dans une liste orientée vers le Sacrifice, où son Dernier voeu sera toujours appréciable.

Croissance sauvage et Seed Sower , non mentionnés ici, n'ont rien de mauvais en soi, mais l’expansion rapide en termes de forêts ne semble pas bien fonctionner en pratique ou revêt un intérêt limité après le début de partie. Chef tiki est un buff moins pertinent que les autres puisque le vert joue déjà suffisamment de serviteurs à Provocation (Ruunin's avenger, Living willow) et a plutôt besoin, souvent, de donner de l'attaque à ses créatures. Sagami à l'âme recluse est un investissement lourd sans impact immédiat.




Image


Image
Image
Image

Tourbillon d'idées est une carte technique polyvalente, capable de vous fournir des outils très intéressants ou inutiles. Elle est surtout intéressante pour sa gratuité et sa capacité à activer des créatures liées aux sorts, comme Disciple d'Aurora ou Snowstorm lancer.

Humbling Vision a connu de nombreuses modifications. Sa version actuelle (image pas encore à jour) est meilleure que la précédente qui avait ruiné son intérêt en partie classée. Elle demeure une très bonne carte de contrôle, son intérêt pour Pandore est évident. Dans le meilleur des cas, cette carte vous permettra de sauver l'une de vos créatures dans un échange, pour deux faeria seulement.

Le Voleur des Légendes est une carte de pioche absolument excellente. Il fait un récolteur très honorable, et peut en plus être amélioré à profit avec Humbling vision ou Aurora. Prenez-le !



Image
Image
Image

Dark Stalker , joué 3/2 pour 1 faeria, est intéressant sur le papier, mais en vérité cette carte est peu jouée car le réduction de coût n'est pas évidente, son impact est limité et elle est vulnérable à beaucoup de removals comme Drain Life et Seifer's Wrath . Cela dit, faute de mieux, n'hésitez pas à la prendre.

Triton Warrior est une carte solide et polyvalente pour un prix juste. Grâce à son saut, il peut aussi bien récolter que bondir en territoire adverse pour permettre d'étendre votre terrain et être une vraie nuisance pour les récolteurs isolés.

Depuis le patch du 8 avril, Gabrian Warden est devenu bien plus intéressant car ne requiert plus l'adjacence d'un Lac pour poser la Protection, puisque Gabrian warden peut se cibler lui-même. Cela fait de lui un très bon serviteur midrange qui peut égaler provoquer un échange très favorable.




Image
Image
Image

Tyranax possède de très bonnes statistiques pour son prix. S'échange à profit contre beaucoup de créatures de début de partie (dont Maceman , Dune Drake , les élémentaires, Freedom Fighter ) ou plus tardifs ( Mirror Phantasm ). Son prérequis de 1 lac seulement le rend facilement jouable en deck bicolore, afin de contrer les menaces rapides. Incluez-le sans hésiter !

Frogify est le seul sort de removal coloré des cartes codex. Cette carte est cependant particulièrement chère pour en définitive laisser une créature 2/2 avec saut (donc embarrassante) à l'adversaire et n'a d'intérêt que contre les très gros serviteurs. Un parti risqué de l'inclure compétitivement, puisque Frogify est sans impact contre les decks agressifs.

Sauteur de flaques . Sa capacité de saut et Aquatique en font un très bon récolteur de début de partie, très vite remboursé en sautant dans l'océan (2 faeria par tour), mais malheureusement vulnérable à beaucoup de choses... En fin de partie, Aquatique peut le rendre difficilement utilisable. C'est donc une prise de risque qu'il faut assumer.

L'Elementaire d'eau est idéal pour une expansion rapide des Lacs ou ajouter un Lac gratuit dans une liste bicolore. Son Saut est intéressant pour une double récolte.

Ruby Fish , Bête mystique, sans être mauvais en termes de qualité/coût, ont souvent un impact limité et Aquatique est une limitation en fin de partie.




Image


Image
Image
Image

Underground Brigand possède des statistiques décentes et un prérequis de 2 montagnes ont font un récolteur correct en mono rouge, qui peut presque s'auto-rembourser et attaquant une fois. Incluez-le si vous souhaitez un bon début de partie.

L’Affûteur de haches est intéressant en termes de statistiques-coût même sans son bonus. Avec son bonus, il est excellent. Utilisez-le soit pour récolter facilement chez vous, soit comme force d'assaut à bas coût près de l'orbe de l'adversaire.

Gift of Steel permet 3 dégâts pour un prix correct, mais impose le prérequis d'une créature : vous ne pouvez pas l'utiliser n'importe où et n'importe quand. Peut-être utile dans les decks rush pour infliger des dégâts rapidement, mais si vous avez des Flame Burst , qui ignorent le prérequis de la créature pour un effet similaire. Incluez-les préférentiellement.



Image
Image
Image

Blood Singer est un récolteur solide également capable d'infliger quelques dégâts à l'orbe à distance. Son intérêt est réel si l'on construit une liste spécifique autour du dégât à distance ("brûlure"), mais qui aujourd'hui ne fonctionne plus aussi bien qu'avant.

Kobold Warbeast possède des statistiques intéressantes pour un coût faible, idéal pour l'agression. Le prérequis de 2 montagnes empêche toutefois de s'en servir dans un rush efficace en dehors du mono rouge.

Grim guard est un excellent contre aux decks rush qui utilisent beaucoup de créatures avec peu d'attaque - typiquement le bleu ou le jaune. Outre sa capacité à s'échanger contre un ou deux petits serviteurs, les quelques dégâts qu'il inflige sont d'autant plus pertinents si vous construisez une liste autour du dégât à distance. Contre Désert, il est toutefois vulnérable à Choking Sand .



Image
Image
Image

Underground Boss est une bonne créature de milieu de partie qui peut en partie s'auto-rembourser. Avec ses 3 d'attaque, son impact est relativement limité et servira surtout à aller chercher des récolteurs adverses.

Shedim Brute est également une bonne créature midrange qui peut s'échanger à profit contre plusieurs petites créatures. Son effet n'est toutefois intéressant toutefois que dans un deck de "brûlure", et avec un peu de collection, il existe de meilleures options pour ce prix.

Kobold Barracks est très utile dans les decks rush ou agressifs, car résulte souvent en quatre dégâts bonus pour un investissement de 2 faeria. Dans un deck rouge-jaune, vous pouvez en tirer parti avec vos serviteurs à Célérité et Charge ( Wind Soldier , Oradrim Monk , Khalim's Follower ).

Quant à Kobold Warlord , Bloodstone sprite, leur manque d'impact est préjudiciable, comme le coût d' Ogre Battler (utile néanmoins en Pandore).







Image


Image
Image
Image

Drakon des dunes est un puissant serviteur ne demandant qu'un prérequis en Désert, ce qui signifie que le second joueur peut le poser dès le premier tour. Il présente l'avantage de pouvoir voler sur l'océan ; en cela il est précieux pour aller cueillir en début de partie des récolteurs adverses.

Last nightmare est l'outil indispensable de contrôle. Il s'agit d'un removal - sort de retrait - absolu, qui peut cibler n'importe quel serviteur, même le plus fort du jeu. Il présente deux inconvénients : un prérequis de trois Déserts, non négligeable si vous jouez bicolore, et un coût de 6 faeria, ce qui signifie qu'il n'est rentable que contre un adversaire puissant. De ce fait, choisissez bien vos cibles. Si vous parvenez à tuer un serviteur très gênant, par exemple doté de Provocation, l’investissement peut vous faire gagner une partie !

L'Elementaire d'air est idéal dans une liste où vous souhaitez posséder rapidement plusieurs Déserts, que vous soyez mono Jaune, où 5 Déserts sont parfois requis, ou bien dans une liste bicolore où vous construirez surtout dans l'autre couleur que le Jaune. Son Vol lui permet de naviguer au-dessus de l'océan et de gagner un bord du plateau, où il effectuera une double récolte.


Image
Image
Image

Flash Wind est une carte technique et très polyvalente, souvent utilisée dans les decks Désert rush ou combo Event. Permet d'avancer gratuitement un serviteur pour permettre de poser du terrain plus loin, voire au delà des lignes adverses ; permet d'amener un serviteur à portée d'attaque d'une cible ; permet de "pousser" un serviteur ennemi gênant ou de se désengager d'une créature à Taunt. Fonctionne très bien avec les créatures à Charge comme Windstorm Charger ou Khalim, Sky Prodigy .

Soul drain est une carte de removal très utilisée. Deux dégâts pour deux permet souvent de retirer ce qu'il faut de points de vie à une créature pour la tuer. Le gain de santé est par ailleurs très intéressant pour survivre contre une liste rush.

Shaytan Demon est une créature assez résistante qui permet de mettre une pression forte pour un bas prix. Faute de mieux, vous pouvez tout à fait l'intégrer à un deck agressif. Toutefois, l'inclure est à double tranchant : contre un deck rush ou brûlure, où chaque point de vie compte, sa présence peut vous coûter la partie.


Image
Image
Image

Wind Soldier présente beaucoup d'avantages, 3 dégâts pour 3, peut traverser une bonne partie de la carte pour aller frapper l'orbe adverse (et activer Khalim's Prayer ), cueillir un récolteur ennemi, ou aller poser du terrain au loin. En jouant sur le placement, sa Célérité lui permet souvent au passage de collecter un faeria. Notez que vous pouvez très bien attaquer l'orbe et le sacrifier ensuite pour Death walker ou Demon Wrangler . A inclure dans vos decks Désert agressif ou Sacrifice.

Khalim's Skyguard peut trouver sa place dans un deck orienté vers le vol, si vous avez de quoi construire autour ( Golden Aviary , Drakkar Skycaptain ), ou en rush. Il permet de renforcer une agression directement près de l'orbe ou de laisser en chemin un récolteur. Le prérequis de trois Désert le rend difficile à jouer rapidement en dehors du mon Jaune.

Deathwish Ghoul est elle aussi une carte idéale à sacrifier avec Death walker ou Demon wrangler. Elle s'avère économique presque neutre - une dépense de 1 faeria - tout en étant capable d'infliger 3 points de dégâts - ce qui n'est en rien négligeable.

Passez sur Slaughtering Shadow , Malevolent Spirit , Demon wing, Oblivion Knight [/b] qui se révèlent trop chères pour une vulnérabilité trop grande - du moins en jeu construit.

Publier un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaires sur cette page car vous devez être inscrit et connecté.
pub